Règles de la Coinche

Principes de base

Les cartes de la coinche

A la coinche on utilise un jeu de 32 cartes, ce sont les mêmes cartes qui sont utilisées pour la belote classique.

Les équipes

De la même manière qu’à la belote classique, la coinche se joue à 4 joueurs qui s’affrontent en équipe de 2.

Valeur et ordre des cartes

A la coinche, c’est le tour d’enchère qui détermine l’atout et la valeur du contrat que l’équipe qui à gagné l’enchère devra faire. Selon si la carte est un atout ou non, elle n’a pas la même valeur.

Atout:

  • Valet: 20 points
  • 9: 14 points
  • As: 11 points
  • 10: 10 points
  • Roi: 4 points
  • Dame: 3 points
  • 8 – 7: 0 point

Non Atout:

  • As: 11 points
  • 10: 10 points
  • Roi: 4 points
  • Dame: 3 points
  • Valet: 2 points
  • 9 – 8 – 7: 0 point

Déroulement du jeu

La distribution des cartes : la première phase

Sur Beloteenligne.fr bien évidement les cartes sont distribuées de manière automatique. Elles sont lancées dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est à dire de droite à gauche. A la coinche la distribution des cartes est réalisée en 1 fois mais en 3 phases : chaque joueur reçoit 3 cartes puis 2 cartes puis les 3 dernières cartes.

Le tour d’enchère

Le joueur au bouton est le premier joueur à parler. Il a le choix entre plusieurs contrats qu’il envisage de réaliser. En fonction de la couleur (coeur, carreau, trèfle et pique) il peut annoncer un contrat allant de 80 à 160 (de 10 en 10) ou annoncer un capot (gagner l’ensemble des plis).

En choisissant son contrat le joueur estime pouvoir réaliser plus de point que le contrat qu’il annonce. Il a aussi la possibilité de passer son tour.

Les joueurs doivent parler chacun leur tour, ils ont la possibilité de passer, ou alors surenchérir sur la plus forte annonce. C’est seulement après 3 « passes » que la plus grosse annonce emporte l’enchère.

Si les 4 joueurs choisissent de passer alors les cartes sont mélangées puis distribuées une nouvelle fois.

Coinche / Surcoinche

Après une première enchère réalisée par l’un des joueurs d’une équipe, chacun leur tour les joueurs adverses ont la possibilité de « coincher ». C’est à dire qu’ils peuvent estimer que l’équipe adverse ne réalisera pas son contrat.

Un équipe qui a été « coinché » à la possibilité en retour de « Surcoincher » si elle estime être certaine de réaliser le contrat qu’elle annonce.

Déroulement du jeu

Le déroulement du jeu est identique à celui de la belote classique, chaque joueur doit fournir à la couleur demandée ou pisser le cas échéant, couper atout s’il le peut. La règle de la défausse si son partenaire est maître s’applique aussi.

Comment compter les points ?

L’équipe a réalisé son contrat

L’équipe qui a réalisé son contrat, obtient les points des plis réalisés plus les points du contrat annoncé.

Exemple :

Equipe A annonce 120 coeur et réalise son contrat avec 130 points alors :

  • Equipe A = 120 + 130 = 250 points
  • Equipe B = 30 points

L’équipe n’a pas réalisé son contrat

Si l’équipe qui a pris le contrat ne le réalise pas, alors elle ne comptabilisera aucun point. L’équipe adverse obtient 160 points plus les points du contrat annoncé.

Exemple :

Equipe A annonce 120 coeur et ne réalise que 100 points alors :

  • Equipe A = 0 points
  • Equipe B = 160 + 120 = 280 points

Belote / Rebelote et dix de der

Concernant les bonus Belote / Rebelote et dix de der la règle est la même que pour la belote classique, le bonus Belote / Re, qui vaut 20 points, est dans tout les cas compté dans le contrat, en cas de défaite ou de victoire. Pour le dix de der, il s’agit ici aussi de créditer de 10 points l’équipe qui réalise le dernier pli.

Le cas du capot

Un capot est le faite de remporter l’ensemble des plis au cours d’une partie, on gagne alors 250 points grâce aux plis. A la coinche concernant le capot plusieurs cas de figure s’offrent à nous. En effet, un capot peut être annoncé ou pas, dans les deux cas les règles de calculs des points sont les suivantes.

Capot non annoncé

L’équipe A annonce 120 coeur et remporte n’ensemble des plis :

  • Equipe A = 120 + 250 = 370 points
  • Equipe B = 0 point

Capot annoncé

L’équipe A annonce capot et le réalise :

  • Equipe A = 250 + 250 = 500 points
  • Equipe B = 0 point

Capot annoncé chuté

L’équipe A annonce capot et ne le réalise pas:

  • Equipe A = 0 point
  • Equipe B = 250 + 160 = 410 points

En cas de Coinche

L’équipe A annonce 120 coeur, l’équipe B coinche, alors :

Equipe A réalise son contrat en gagnant 130 points :

  • Equipe A = 120×2 + 130 = 370 points
  • Equipe B = Les points réalisés

Equipe A ne réalise pas son contrat :

  • Equipe A = 0 point
  • Equipe B = 120×2 + 160 = 400

En cas de Surcoinche

En cas de surcoinche les points du contrat sont multipliés par 3 au lieu de 2.

Règles de la belote classique

La coinche n’est pas la seule variante de la belote disponible sur Beloteenligne.fr ! En effet, la première version du jeu comptait uniquement la belote classique. Simple et rapide n’hésitez pas à rejoindre une table ! Une trou de mémoire concernant les règles ? Consultez la fiche des règles de la belote.

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